RSL 3- Le secret des personnes morales qui cartonnent

Réflexion Stratégique du Lundi n°3
#RSL 3

Le secret des Personnes Morales (Entreprises) qui cartonnent !

En matière de droit, l’une des appelations courantes des organisations ou entreprises renvoie au groupe de mots : PERSONNES MORALES.
Il y a quelque un facteur très intéressant qui se dégage de cette appellation: L’entreprise est une personne.
En tant que personne, l’entreprise aurait donc un corps, une âme et un esprit.
L’esprit de l’entreprise renverrait littéralement à la philosophie définie (si cela a été fait). Celle-ci capture l’essentiel de la culture, des valeurs de l’entreprise auxquels nous ajouterions le discriminant c’est-à-dire le facteur faisant de chaque entreprise une personne unique.
L’âme de l’entreprise ferait quant à elle référence aux sentiments de l’entreprise que nous comprendrons comme le système sentimental général des personnes qui y travaillent : le climat social au niveau des Ressources Humaines.
Son corps de façon plus simple serait l’entreprise en tant que représentation physique à travers les meubles et immeubles auxquels s’ajoutent les produits et/ou services qui la composent ; les procédures pouvant être assimilées aux veines & artères qui facilitent le bon fonctionnement de l’entreprise.
Les personnes à succès vous diront généralement que leur réussite vient d’une adéquation parfaite entre leur corps, leur âme (système d’émotions) & l’esprit (système de pensée).
Une personne morale, donc une entreprise, n’est pas exempte de cette loi.
Pour réussir, elle doit savoir jouer l’harmonie sur les 3 dimensions.
– D’abord l’entreprise doit avoir une Politique Générale (PGE) Claire : Ce document qui intègre toute la stratégie de l’entreprise doit être écrit et expliqué à tout nouvel adhérent au système : MISSION- VISION-BUTS-PHILOSOPHIE (Valeur & Culture) & les facteurs discriminants (généralement capturés dans les avantages compétitifs). Nous ferons un résumé clair de la PGE dans la prochaine RSL. (Prière mentionner en commentaire si vous en avez besoin- 50 personnes)

– Ensuite, son âme doit être « en paix » : Si les émotions dans l’entreprise sont négatives, les rendements le seront également. Il faut veiller à l’état d’esprit des employés, au climat social. Sont-ils toujours motivés ? Est-ce que nous les écoutons et les associons à la vie de l’entreprise ? Quel est le niveau de frustration/satisfaction générale ?

– Enfin, le corps ! Les bâtiments, l’ergonomie des bureaux, le matériel nécessaire à la production, « l’argent » (les budgets)… Les ressources mises en place correspondent-elles à la stratégie définie plus haut. Le « corps » est-il dimensionné pour « l’esprit » !? Quelquefois, la vision est grande mais n’est pas du tout traduite dans l’expression physique de l’entreprise. Quoi de plus normal qu’à ce moment, cette entreprise peine à décoller ou atteindre ses résultats. Également le sang circule-t-il bien ?(Vos procédures sont-elles huilées & optimales pour permettre une productivité maximale de votre business ?)

En tout état de cause, ces dimensions de l’homme sont évolutives ! Comme une personne physique, une personne morale grandit. Le corps devra se développer en se nourrissant constamment, en réalisant des chiffres d’affaires de plus en plus importants. Il passera par les mêmes phases : l’enfance (le lancement), la phase d’adolescence (la phase de perturbation), l’âge adulte (la maturité), la mort (le déclin ou la fermeture). A chaque phase, des choix stratégiques s’imposent, que nous présenterons dans les RSL suivantes.

Encore comme une personne physique, l’âme évolue, change, se renouvelle. Le système social de l’entreprise doit être encadré d’année en année. Ne manquez jamais de considérer pour acquis l’état d’esprit de vos employés. Il faut constamment le « checker » et le maintenir dans le bon sens.

Enfin l’esprit est évolutif. La vision s’agrandit et s’agrandira. Les buts et objectifs également de façon naturelle.

D’ailleurs la croissance de ces 3 dimensions doit se faire concomitamment. D’où la nécessité de veiller perpétuellement à une bonne adéquation de celles-ci dans votre organisation.

Votre personne morale a-t-elle des soucis en ce moment ? Etes-vous en train de préparer votre personne morale à arpenter de nouveaux challenges ?

=> Assurez-vous de vérifier l’adéquation du triptyque : CORPS-AME-ESPRIT!

A Lundi prochain!

Wilfried Kreman, Expert Marketing, Stratégie & Digital

X-pertiz Marketing

[popup_trigger id= »5908″ tag= »button »]Vous aimez nos articles? Cliquez ici pour vous abonner![/popup_trigger]

Laisser un commentaire