RSL 2- Le nouveau visage de la guerre

Réflexion stratégique du Lundi n°2
#RSL 2 – LE NOUVEAU VISAGE DE LA GUERRE
Âmes sensibles – S’abstenir (-18ans)

La guerre a évolué. Elle n’est plus ce qu’elle était dans le temps.
S’il est vrai qu’il existe toujours (et énormément d’ailleurs) des « guerres physiques » comme on en voit un peu partout, notre siècle nous plonge plutôt dans une guerre économique des plus sérieuses.
Pays contre pays, Accord contre accord, etc. sous un hospice de philanthropie revêtant le masque d’une hypocrisie bien maquillée.
Notre prise de parole de ce matin sera autour de la Guerre dans le Capitalisme pour ne limiter la réflexion qu’à celle-là : (Business vs. Business)
Gérer une marque ou plus grandement une entreprise, c’est se mettre en position de guerre.
Le territoire à conquérir : Les parts de marché qui ne sont en vérité que le résultat de la conquête du cœur des clients!
Votre concurrent lutte pour se positionner dans l’esprit de votre « cible » et vous aussi. Chaque action et manœuvre vise la capitulation de celle-ci. Les stratégies employées sont légions mais seuls les mieux préparés remportent toujours la guerre.
Il faut impérativement adopter l’attitude d’un Général qui dort d’un œil et réfléchit pendant son sommeil ; qui chaque matin se revêt de ses armes, moral haut, énergie à 120% pour galvaniser les troupes. C’est une voie de réussite !
Aux Chefs d’Entreprise & Marketeurs, rappelons ces 7 principes d’usage venant de notre propre expérience & observation :
1- Revisitez votre stratégie chaque jour : Etes-vous en train de gagner ou perdre la guerre ? Etes-vous sur la bonne voie ? Avez-vous vraiment identifié la ligne qui vous fera gagner ? Si vous continuez de perdre, changez d’approche.

2- Chaque jour est un pas dans la guerre contre votre concurrent pour asservir le territoire (le cœur des prospects) : Armez-vous littéralement d’une pensée de guerrier ! Mieux imaginez-vous cette tenue de Général des Corps Armées

3- Vérifiez les positions : Comme à la guerre, vérifiez les positions de vos adversaires. Où sont-ils ? que font-ils ? quelles sont leurs faiblesses ? Par où les attaquer et donner le coup mortel (Il y a toujours une faille à exploiter !)

4- Une victoire d’un jour n’est que celle d’une bataille, pas de la guerre : Ne vous reposez jamais ! Ayez toujours de la longueur d’avance. Anticipez ! Pensez aux 2 /3 prochains coups. Imaginez les scénarios de vos concurrents et ayez les répliques déjà prêtes.

5- Pensez armée de terre, armée de l’air, cavaliers, canon d’attaque etc. : en un mot, ayez une armée bien qualifiée et prête (avec les moyens qu’il faut). Assurez-vous d’avoir les bonnes personnes aux bonnes places veillant et accomplissant leur devoir. Orchestrez-les en schéma de bataille ! Qui de l’armée de terre ou de l’air attaque à quel moment, qui avance sur le flanc gauche ?

6- Pensez l’attaque surprise : Un concurrent surpris sera toujours dans la panique et posera des actions pour perdre encore plus de territoire sans s’en rendre compte. N’attendez pas les coups de l’adversaire pour réagir. Vous éviterez d’encaisser un coup mortel. Au mieux, soyez le premier à frapper

7- Observez des replis stratégiques : Avoir le nez dans le guidon fait perdre de vue l’orientation dans la guerre. Prenez de petites pauses profondes et stratégiques pour vérifier que vous avez l’avantage, ou identifier une opportunité que vous n’auriez pas exploitée si vous étiez dans la vallée à vous battre.

Point de vue assez extrémiste, mais plutôt réaliste.
Mieux vaut se voir en guerre que de ne pas le faire.
Cela donne une différence nette dans votre manière de travailler.
Merci de liker, partager, donner vos avis & impressions, discuter, challenger et étayer !
A Lundi prochain !

[popup_trigger id= »5908″ tag= »button »]Vous aimez nos articles? Cliquez ici pour vous abonner![/popup_trigger]

Laisser un commentaire