8 dimensions clés pour rédiger un excellent plan d’actions commerciales

Réfléxion Stratégique du Lundi – RSL S2E07

#RSL S2E07 – 8 dimensions clés pour rédiger un excellent plan d’actions commerciales

📗Un plan d’ actions commercial reste le moyen privilégié par lequel toute entreprise peut prévoir sa victoire pour les périodes à venir.

Généralement, les entreprises bien organisées feront ce plan et le validerons avant la fin du mois d’octobre pour les actions de l’années suivantes.📈

Comment réussir à monter un bon plan commercial ? 💯

👨🏾‍🏫En prélude aux ateliers pratiques que j’organiserai à la fin de ce mois, Je vous donne les étapes clés de façon succincte pour ceux qui traversent déjà cette période de planification.

✅1-Commencez par l’analyse situationnelle : évaluer vos forces et faiblesses, identifiez les opportunités et définissez les menaces. A priori la démarche est rigoureuse et finis par une synthèse SWOT… Mais si vous n’avez pas toutes les entrées, allez directement au SWOT.

✅2-Eclatez vos objectifs de manière très granulaire. L’objectif général vous aura été donné par votre hiérarchie ; prenez le temps de la casser en nombre exact de clients à avoir, en nombre de points de vente à couvrir, en nombres d’unités à vendre à chaque client… Cela vous permettra de traduire en élément simple à vos équipes ce sur quoi ils doivent se concentrer .

✅3-Re-Définssez vos conditions commerciales – Vos marges et remises/ristournes doivent être planifiées sur l’année. Comment jouerez-vous vis-à-vis de vos concurrents ? Un besoin de changement de prix ? une négociation nécessaire avec le DG pour pouvoir discuter avec les clients ?

✅4- Pensez plus loin … Pensez Business Plan même pour vos clients/partenaires. Si vous avez des intermédiaires de ventes, au-delà de leur offrir de bonnes conditions commerciales, il faut aller plus loin. Comment vous les aider à se développer, à s’étendre et devenir plus grands. Formerez-vous les managers ou les équipes, les aiderez-vous à bénéficier de votre réseau ? à avoir des prêts ?

✅5- Définissez votre plan d’attaque du territoire. Quels territoires devez-vous conquérir pour atteindre les objectifs? Votre équipe ou votre structure actuelle permet-elle de le faire ? Faut-il recruter de nouvelles personnes ? Quelles nouvelles compétences vos équipes doivent-elles acquérir ? Un plan de formation de la force de vente ? Combien de représentations/ points relais/ agences / points de vente à avoir…

✅6- Planifiez vos promotions et activations majeures de l’année. Comment comptez-vous ravir vos clients ou partenaires d’affaires ? Quels seront les deals de l’année ? Que ferez-vous pour les opportunités calendaires qui correspondent à ce que vous vendez.

✅7- Verrouillez votre plan de visibilité – Comment vous rendez-vous visibles au point de vente, sur Internet ou aux points de contacts que vos clients auront avec vos produits/services/ Comment en entendent-ils parler ? Comment les aider vous à percevoir rapidement ce qui fait la différence de vos offres vis-à-vis des concurrents ? Quel support le marketing peut vous apporter.

✅8- Créer un plan de motivation alléchant pour vos équipes. Prévoyez les primes … mais pas que les primes, prévoyez des retraites, des workshops, des récompenses extraordinaires. Mettez en place un système qui fera de chaque trimestre une période excitante qui verra l’engagement de votre équipe pour se dépasser.

Ces questions ne sont pas exhaustives mais capturent l’essentiel de ce que vous devrez prévoir pour vous assurer de réussir à coup sûr.

En fin de mois, pour ceux qui sont intéressés, nous aurons des sessions (payantes) où je vous aiderai particulièrement à faire vos plans.

J’espère qu’une seule phrase vous aura rappelé un élément important.

Excellente semaine !

Xpert WK

Laisser un commentaire