RSL 4- La stratégie des 4 œufs

Réflexion Stratégique du Lundi n° 4
#RSL 4
LA « STRATEGIE » DES 4 ŒUFS (lire les 4 « E »)

Dans un royaume lointain, un homme noble donnait un conseil à son fils en ces termes : je te donnerai 4 œufs et je viendrai voir dans 1 an ce que tu en auras fait. Si tu réussi à les protéger et leur donner de la valeur, ces œufs te guideront vers des sentiers de succès assuré.
Par contre si tu en perds un et ne te retrouve qu’avec 3, tu auras du succès mais limité. Il te faudra faire beaucoup d’efforts pour atteindre le plein succès.
Avec 2 œufs, l’équation devient plus compliquée. Tu apparaîtrais comme un gestionnaire moyen pour qui le succès devient aléatoire.
Avec un seul œuf restant, tu es « foutu » ; très peu de chances de gagner.
Si tu les perds tous, tu n’as plus de raison d’être ici car tu n’auras pas su gérer et créer de la valeur avec le peu qu’on t’a donné.

Cette vaste allégorie renvoie à l’idée du conseil d’administration (le Père) qui confie « ses éléments de valeurs » (son entreprise et ses marques) à un Gérant/Directeur Général (Le fils).
Tout gérant doit bien entretenir les éléments de valeur que lui confient les actionnaires et doit surtout lui donner les fructifier.
Ces valeurs (les 4 ŒUFS pour imager les 4″E » du marketing) doivent être gérées de façon à produire des résultats favorables à l’entreprise.
Comme le sage le disait, Il ne faut pas gérer un seul ou deux ou trois mais il faut gérer les 4″E » ensemble pour assurer son succès.

Quels sont-ils ? Comment les gérer ?

Les 4 « E » renvoient aux mots Emotion, Expérience, Exclusivité, Engagement.

L’émotion : Toute marque (ou entreprise) doit mettre surtout en avant l’aspect émotionnel qu’elle a et non uniquement l’aspect purement fonctionnel. Coca-Cola par exemple ne nous vend pas qu’un simple soda, mais nous vend littéralement du BONHEUR.
Ariel n’a pas vendu qu’une poudre pour la lessive en Inde, mais elle a vendu l’idée d’une réclamation féminine quant au partage des taches entre l’homme et la femme, jouant ainsi sur une sensibilité des problématiques actuelles. (cf. lien vidéo en dessous)

L’expérience : les clients sont de plus en plus exigeants. Il faut pouvoir les satisfaire en leur permettant de vivre des expériences uniques chaque fois qu’ils s’approchent de nous. Ce qu’on doit créer, c’est le WOW!!! Le client doit sentir qu’il passe par un chemin qui lui permet d’être très à l’aise et de revenir toutefois qu’il le souhaite.
Prenons le cas d’un restaurant dans lequel vous commandez de la nourriture et où l’on vous fait attendre une heure avant d’être servi ; où la serveuse est désagréable ; et où à la fin vous attendez 30minutes avant de récupérer la facture, de pouvoir la régler et de rentrer chez vous. Ce vécu est très mauvais pour le client et reste une mauvaise expérience qui vous fera perdre des clients et donc naturellement du succès.

L’exclusivité : Les clients veulent se sentir uniques. Chaque client veut avoir une solution (produit/service) qui est fait sur mesure pour lui. C’est une véritable source de plaisir et de satisfaction pour celui-ci.
Deux exemples à titre d’illustration :
*L’exemple de Nike qui permet à ses clients de concevoir le design de leurs chaussures sur son site web et passer la commande (cf. lien à la fin).
*Le deuxième exemple est celui de de Coca-Cola à travers sa campagne de noms personnalisés (cf. lien).

L’engagement : Les marques doivent aller au-delà de la communication habituelle et traditionnelle c’est-à-dire faire de la publicité et juste l’exposer sur les médias classiques ou même sur le digital. Vous verrez que certaines marques/entreprises ne font que passer leur publicité, c’est-à-dire une communication qui dit « mon produit vous offre ceci ou cela» sans forcément créer de la discussion.
Les marques doivent communiquer de manière à ce que le consommateur puisse être engagé à partager, commenter son contenu et interagir avec elle. L’audience doit se sentir concernée par un sujet qui est mis en avant. Un bon exemple en la matière est le Yello Peppe de MAGGI (cf. lien)

En tant que gestionnaire de marque ou dirigeant d’entreprise, conservez-vous et gérez-vous correctement les 4E que vous a donnés le vieillard ?

Veillez-vous à ce que l’émotion, l’expérience, l’exclusivité et l’engagement soient chaque fois au cœur de votre politique client ou consommateur ?

Comme il est d’usage, nous vous invitons à liker, partager, commenter, débattre, étayer et enrichir encore ce sujet avec nous !

Si éventuellement vous souhaitez développer le concept des 4E chez vous, je connais une équipe dynamique capbale de vous aider : X-PERTIZ MARKETING

Nous sommes très heureux de vous servir chaque Lundi matin.

À lundi prochain pour encore plus de découvertes dans les sciences du management et du marketing.

PS : Lien pour les exemples :

Emotion : https://youtu.be/SBxJWgF3y7M

Exclusivité : https://m.nike.com/fr/fr_fr/c/nikeid

Engagement : https://www.facebook.com/MAGGICotedIvoire/videos/1928714987185524/

X-pertiz Marketing

[popup_trigger id= »5908″ tag= »button »]Vous aimez nos articles? Cliquez ici pour vous abonner![/popup_trigger]

Laisser un commentaire